hé oui , dans la série petit reportage sur les concerts de la tournée , je me lance également pour vous faire partager le plaisir que j'ai eu à assister au concert de TOURS .
Départ vers 17h30 , les sandwiches sont prêts , ma fille et son ami sont tout heureux , après DEEP PURPLE
, je les amène voir STATUS QUO , pas mal pour l'année 2007
!
arrivée à TOURS , vers 19 h15 , déjà pas mal de monde sur les parkings environnants , pas mal de têtes chenues comme souvent maintenant
, tout le monde a l'air trés content de se retrouver là, petite collation avant l'effort , et c'est parti !
bon allez je vous le dit , c'est la première fois que je vais voir un concert de rock en gradin
(j'entends déjà les puristes , ouahh un concert de status quo assis , ben oui , les derniers concerts que j'ai vu m'ont fait tourner à 3 h 4 h de position debout et j'en ai marre de revenir à la maison cassé comme un petit vieux et puis la sortie en vélo du dimanche matin et le match de foot de la veille ne me font pas regretter mon choix
)
bon super on est super bien placé en face a peu près de rick , bizarre la salle me paraît trés différente de la dernière fois ( DPURPLE) où nous étions dans la fosse ,en fait elle est peu profonde mais plutôt large ,
THE TREWS ont commencé leur set , sympa au final comme choix , suffisamment intéressant pour suivre leurs évolutions et juste assez quelconque pour nous donner envie de passer rapidement à du lourd
ma fille me glisse à l'oreille que mon tee shirt envoyé trois jours plus tôt par el presidente fait des envieux dans les rangs juste derrière
)
ça y est , la musique d'intro désormais bien connue retentit , le rideau tombe et c'est parti
caroline et à la fin du morceau le groupe a déjà gagné , je vais vite me rendre compte que la position gradin a le gros avantage de pouvoir bien observer les réactions de la foule , son " frémissement" ou ses "envolées" et là c'est trés trés bien parti
something about .. ? Rick qui bombe le torse et qui s'avance , damnation
, l'espace d'un couplet il va nous faire une petite frayeur , sa voix est mal placée mais il va vite se reprendre pour finir le morceau en trombe , les hits défilent , françis ressort ces éternelles blagues à deux balles mais ça marche comme d'hab , on a l'impression de revoir "les aventuriers de l'arche perdue " pour la 50° fois et on tombe toujours dans le panneau
petit coup d'oeil sur la gauche , mes deux jeunots s'éclatent , je leur avais promis un concert mémorable , ils sont déjà conquis
c'est le moment de 'creepin' " , là j'avoue être scotché , le morceau déménage vraiment , plus que je ne l'aurai crû , j'ai pas été vérifié sur mon boot mais je ne suis pas sûr qu'ils l'avaient joué à Nantes il y a six ans
bon , j'avoue que le moment un peu faible ( ceci dit cela est trés trés relatif )fût pour moi "gravy train" , je le trouve pas terrible ce morceau ..dispensable sur une set list mais je comprends que deux morceaux du nouvel album c'est un mimimum.
A ce propos , lorsque françis va évoquer "heavy traffic" et le dernier album , silence dans la salle à part les bons élèves du premier rang ( les forumeurs ??) , manifestement les personnes présentes viennent voir le status quo de leur jeunesse et ne connaissent probablement que peu les dernières productions , d'ailleurs françis va ironiser en souriant sur " personne ne sait que nous avons sorti un nouvel album"
gergundula , bon je le reconnais , je n'aime pas ce morceau et pourtant cette fois ci ok super , le petit numéro de guitare à mains de nos quatre compères fut sympa et le morceau somme toute agréable
allez je l'avoue , après
caroline ,
don't waste my time et
paperplane , la reprise de "big fat mama" me scotche littéralement , et puis ( peut être pas dans l'ordre d'ailleurs )
c'est
roll over lay down et là on touche au sublime , rythmique de plomb , les QUO arqueboutés sur leurs guitares , je rajeunis de trente ans et me retrouve dans ma chambre d'ado en train de "hangbanguer" ! super reprise de ce qui est pour moi le meilleur morceau du set ,
down down , bon là je dis rien puisque c'est pour moi le morceau définitif des QUO
, le reste ben génial , extra , super pas de superlatif
! le set se termine , on se regarde émerveillé , quel moment on a vécu , merci les QUO de nous faire vivre encore cela , le pire avec eux c'est que l'on a l'impression que c'est une route sans fin ( tiens je plagie
), le groupe sort de scène visiblement trés touché par les vivas !
vite , il faut repartir avant d'être pris dans la nasse du heavy traffic qui nous attends dehors (c'est qu'il y a pas loin de 2H de route pour rentrer at home, he mais cela doit être el présidente , je m'approche me fait connaître , quelques mots sympas (trop court bien sûr mais boulot demain de bonne heure ...),d'autres membres du forum ne sont pas loin , tant pis
ce sera pour une prochaine fois,
ça y est , on est dehors , alors les enfants c'était quoi le mieux "deep purple ou les "quo" , réponse unanime : les quo même si DP était super !les jeunes sont repartis poursuivre leur études qu'ils doivent absolument rattraper cette année ( ça , c'est au cas où ils me liront ...) et moi je suis dans ma voiture , personne sur la route , la nuit est claire , j'écoute un programme jazzy sur france inter et me refait le film du concert , la vie devrait tout le temps ressembler à cela !
LONG LIVE QUO