Si on m'avait dit ça...
Un week end TRES riche en émotions de tous genres.
Depart "habituel" Gare du Nord. Nous partimes nombreux et revinrent heureux. Arnaud, Frenchy, PhE, Vero, Nat et moi meme sans oublier champagne, Gewurtz et petits fours pour commencer la fete . Nous sommes bien installés proprement "en carré" et la bonne humeur est au rendez vous.
Voyage éclair avec l'Eurostar et le temps de prendre possession de nos chambres apres avoir retrouvé la bande du Nord ( Vince et ses comperes, Doc, Pascal, Quopin,Nath ( c mieux ?) , JPP) direction Casa Mamma. Un peu de carburant avant la premiere soirée Hammersmith. Pates et bieres ! ..
Nat et moi meme nous eclipsons pour notr rendez vous "particulier" avec Meet & Greet pour 16h.
je passe les details techniques et nous voici à l'interieur de l'Hammersmith..tres sombre, une petite table et 4 chaises et puis un premier moment emouvant..l'arrivée des 4 Frantic..Rossi, Parfitt, puis Coghlan et enfin Lancaster.Ils sont la..devant moi, 40 ans apres mon premier concert de l'Olympia. ça me fait drole mais j'ai vraiment du mal à y croire..je ne realise pas du tout ..
Rossi me demande " where have you been..?" comme si il attendait de mes nouvelles depuis un bon moment..ben c'est plutot à moi de vous demander cela monsieur ? Parfitt est tres cool. 2 ou 3 mots tres gentils à mon egard et me voici devant John Coghlan, un peu perdu, les yeux rouges de fatigue..Je dis bonjour et n'obtiens pas de reponse. La mecanique Coghlan est en place. il est "ailleurs"..Lancaster..moment furtif mais important pour lui rappeller l'interview qu'il nous avait accordé lors de mon passage en Australie, il se souvient et mets enfin un visage sur un nom , on est content de faire enfin connaissance....zou..retour dans la queue et c'est le moment de la photo..ça passe tellement vite qu'on a du mal à apprécier tout cela..je ne realise toujours pas..
Accueilli par un large sourire de ....Rossi qui se souvient (enfin) de mon prenom

, Lancaster m'etreint l'epaule...alors qu'on est obligé de "recadrer" Coghlan ..qui est le plus pres de la porte de sortie...
( J'avais croisé Gillie Coghlan qui me disait John est TRES fatigué....)
Retour dehors, on croise les "habitués" LeQuomotive , je passe sur l'histoire du coupe vent, certains n'etant pas tres content de ne pas avoir été " prevenu"..!! On a pas le temps de passer sur le forum QuoFrance donc on ne savait pas!!! Ben oui bien sur..
on repere bien les coupe vents dans la queue, il pleuviote mais tout le monde est heureux d'etre la, la tension monte et les premiers QUUUOOOOOOO resonnent..ça chante et on sait DEJA qu'on va vivre un grand moment.
C'est l'heure. Nat et moi meme se collons sur la barriere..en face de Lancaster...Juste derriere nous, Pascal, Natev, Thierry, on est un peu eparpillé pour le premier soir..
The Treatment, premiere partie a confirmé ce que nous avions deja vu..Un bon groupe de Hard, un peu trop clean sur soi mais tres efficace.
Is there anybody who wants to rock...? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le rideau tombe, 4 mecs derriere prennent possession de leur instrument et Junior's Wailing claque..
Le son est deja enorme..Je ne realise pas encore le truc.J'ai l'impression de voir un autre groupe..La voix de Lancaster, meme au premier rang est clair, nickel..JC derriere les futs est aux aguets et attends les premieres escarmouches, Rossi et Parfitt sont au taquet.
Et puis l'intro Backwater, premiere grosse emotion..la gorge nouée..les yeux embués, je me souviens de cette voix si particuliere ..." Down at backwater junction Rolling down the line.......In a house on the corner...." et la...putain, suis submergé par le moment présent..je suis tétanisé par mes propres souvenirs..c'est impossible de vous decrire cela..c'est le DEJA VU comme dans les films..on arrive pas à decrire ce qui se passe..car on est comme ailleurs..
la meme emotion sur Blue Eyes Lady, avec encore plus d'intensité, les yeux embués de larmes , quel bonheur d'entendre cette chanson à cette instant précis..je me sens tout léger et tellement heureux ...C'est incroyable..
ça frole la perfection...
La reaction du public est violente mais tellement genereuse. On sent les vagues nous pousser contre la grille par moment..je vois passer Pascal, par ma gauche...puis par ma droite...toujours avec le sourire..je claque FIVE avec Thierry qui se retrouve derriere moi à un moment précis du show..et qui disparait apres..Quelle pied de revivre cela..
J'ai en tete ce concert au Palais de Sports de Paris fin année 70 ( fin 76 je crois) avec mes copains de lycée..Ce fut mon 2eme concert d'ailleurs..J'avais raté leur retour en 1975 ..raison "economique" à l'epoque..sur les tickets de l'epoque que je conserve précieusement, cela faisait quand meme quelques francs et cetait de l'argent de poche ...ppfff..pas simple d'aller au concert...ça a bien changé...
Ce soir, les morceaux s'enchainent sans aucun probleme. Alan Lancaster et ses lignes de basse impeccable. John derriere les futs est IRREPROCHABLE, Rossi nous decochent des solos dont on n'avait plus l'habitude et Parfitt..que dire de Parfitt...Quelle generosité..il est la et on se dit qu'on a vraiment la chance d'avoir devant nous la MEILLEUR GUITARE RYTHMIQUE DU MONDE ! Ce mec est une tuerie ! on croit qu'il va decrocher et il suit..il est la..ça mouline sans accroc mais on sent qu'il compense souvent l'absence des claviers, c'est vraiment impressionnant..
Celles et ceux qui ne CONNAISSAIENT pas Status Quo et qui etaient présents ce soir DIRONT tous la meme chose : Devant nous , ce soir, c'est le meilleur groupe de Rock au monde ! Y a RIEN qui arrive à la cheville de ces mecs , avec ces 4 bonhommes, cette set list de feu et cette rage à nous communiquer toute cette energie. Y a rien..et on ne realisera cela que dans quelques jours avec encore plus d'intensité.
Les morceaux d'anthologie s'enchainent, sans faille, Y a rien à dire sur le concert de ce soir..rien à critiquer. Tout est nickel..Mais avions nous des doutes ? il y a quelques mois, j'ai eu du mal à y croire..je savais que j'allais vivre un truc de fou mais à ce point la ? jamais...Jamais je n'aurais pensé que cela puisse revenir aussi puissamment...mais comme quoi....Rock'n' Roll NEVER DIE !!! Le Rock ne meurt jamais...!
On sort de ce truc la groggy ! la tete dans les nuages, on se congratule, on s'embrasse, on croise nos Quopotes de 40 ans dans les travées de l'Hammersmith, suedois, grecs ( Tassos etc ) , allemands( Christian...) hollandais, espagnols ( Edu, Kike, Paco...) Ecossais, Gallois bien sur, des Australiens..tellement de fans venus du monde entier pour cette belle reunion..
apres avoir chopé quelques T*shirts au Merchandising ( TRES BIEN CETTE FOIS ) , je me permets de "presenter" Mrs P.
( Patty Parfitt, ex de...) à mes potes de QuoFrance..elle est disons " raviiiiie" nous discutons qques instants et puis direction Kings Cross pour notre premiere experience "indienne".
Repas convivial, biere, vins, riz, chicken massala et autres mets ..et rencontre avec Belle Done et Hubert
On finira tous ds la piole de doc et Frenchy pour un after merité..
Bon, vais pas faire aussi long pour la deuxieme journée...le ressenti est le meme..nous nous présentons devant l'Hammersmith vers 18h30..et cette fois nous decidons de rester groupir, de vivre tous ensemble cette derniere soirée.
donc milieu de salle, les filles aux barrieres intermediaires et c'est parti..
Au moment de Backwater, nouvelle emotion...ça monte en moi grave..je suis en train de me dire que c'est la derniere fois que j'entendrais cette version LIVE, chanté par cet admirable Lancaster qui ne failli à aucun instant..et l'enchainement Just Take Me m'arrache quelques larmes..meme chose que Blue Eyes Lady, puis une version enorme de 4500 times qui fait se lever l'Hammy d'un seul homme. ça passe trop vite bordel...c'est tres dur d'apprecier ce moment la à sa juste valeur...c'est toujours pareil..on profite, on profite et puis en sortant on se dit...put'...c'est pas vrai..comment que c'etait bon !!!!!
Nous avons pris les Cd de vendredi soir et samedi soir. je ne sais plus qui les a mais ils seront tres certainement en ligne ces prochains jours
Quelques problemes techniques ont entaché le concert du samedi qui restera un peu en dessous de celui de vendredi à mon gout.
nombreux sont les potes que j'ai croisé qui etaient sur la tournée depuis le debut m'ont dit la meme chose : 2 gigs tres speciaux..Celui de Manchester ( apres Glasgow) et Hammersmith de vendredi...Avis unanime !!!
si quelqu'un a le Cd de Manchester....merci d'avance...
Retour et re-indien...un debut de creve pour moi, le froid, les chants, le vent et la fatigue de ces 2 jours inoubliables.
le lendemain, depart tranquille pour chacun d'entre nous..Ravi d'avoir partagé cela AVEC VOUS TOUS.
PS: petite mention speciale pour mon frere de coeur, Francis Dubuisson, qui a eu un beau cadeau et qui a fete cela dans le .....metro avec quelques petites jeunes anglaises qui ont chanté pour lui....
Voila, c'est terminé. J'acheterais le DVD normal , BluRay, special Edition TOUT !!! j'en veux encore ! et je les rayerais comme j'ai rayé tous mes vynils à force de....
sortie : Septembre.