QuoFrance - Forum Status Quo

Quofrance - Forum Francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Assassinat de Benazir Bhutto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 375
Age : 61

Assassinat de Benazir Bhutto Empty
MessageSujet: Assassinat de Benazir Bhutto   Assassinat de Benazir Bhutto Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 21:56

Aujourd'hui , je suis attérré . En effet , une femme courageuse Benazir Bhutto qui fut Premier Ministre au Pakistan a été assassinée aujourd'hui même . Sachant que sa vie était menacée , elle n'hésitait pas une seule seconde à rencontrer le peuple pakistanais . Partisane d' un régime démocratique , elle représentait la cible idéale pour ses opposants.

jeudi 27 décembre 2007, 15h53
Benazir Bhutto, l'"unique" assassinée

Reuters
par Robert Birsel et Kamran Haider

ISLAMABAD (Reuters) - "En ce moment, je ne pense pas à la mort", disait Benazir Bhutto à l'heure de rentrer au Pakistan après huit années d'exil. Celle qui fut la première femme à diriger le gouvernement d'un pays musulman se savait menacée en retournant chez elle. Mais, disait-elle, "je rentre pour le peuple du Pakistan".

"J'ai préparé ma famille et mes proches à toute éventualité", confiait-elle encore avant de regagner son pays.

Jeudi, alors qu'elle quittait une réunion électorale à Rawalpindi, Benazir Bhutto a été assassinée. Un kamikaze a ouvert le feu sur elle, la touchant en pleine tête, avant d'activer sa charge explosive.

L'opposante, qui était âgée de 54 ans, est morte après son transfert dans un hôpital de Rawalpindi. Une quinzaine de ses partisans ont également payé de leur vie leur engagement à ses côtés.

A peine était-elle rentrée d'exil, le 18 octobre dernier, que la chef de file du Parti du peuple pakistanais (PPP) était déjà la cible d'un attentat suicide. L'attaque avait fait près de 150 morts parmi les centaines de milliers de personnes venues l'accueillir à Karachi.

Brièvement assignée à résidence en novembre, alors que le président Pervez Musharraf venait de proclamer l'état d'urgence, Benazir Bhutto était repartie en campagne électorale en vue des législatives du 8 janvier prochain.

Finis les contacts et les approches en vue d'un partage du pouvoir avec Musharraf, dont elle réclamait désormais la démission. "Il est temps qu'il parte. Il doit démissionner de la présidence", disait-elle le 13 novembre.

L'ex-chef du gouvernement (1988-90 puis 1993-96), qui n'exerçait plus de responsabilité depuis dix ans, n'avait guère perdu de son charisme et, à 54 ans, demeurait l'une des femmes politiques les plus connues de la planète.

"Cet acte est l'oeuvre de ceux qui veulent désintégrer le Pakistan, parce qu'elle était un symbole d'unité. Ils ont achevé la famille Bhutto. Ce sont les ennemis du Pakistan", a déclaré à Reuters un haut responsable de son parti, Farzana Raja.

L'"HÉRITIÈRE"

Benazir Bhutto était née le 21 juin 1953 dans une riche famille de propriétaires terriens. Son père, Zulfikar Ali Bhutto, fut président puis Premier ministre du Pakistan avant d'être renversé en juillet 1977 par Zia-Ul-Haq et exécuté deux ans plus tard.

Formée à Harvard et à Oxford, Bhutto avait pris une dimension nouvelle à la mort de son père. L'"héritière" recueillait ses dernières volontés et serait désormais sa légataire et sa continuatrice. Par son seul prénom, qui signifie "l'unique", elle devenait le chef de file de tous les opposants au régime militaire de Zia.

Arrêtée, assignée à résidence, elle s'exilait une première fois à Londres où elle réorganisait le PPP, fondé par son père. En avril 1986, elle regagnait triomphalement le Pakistan pour assister à l'inhumation de son frère Shahwanaz, mort dans des circonstances floues dans le sud de la France.

Aux foules qui l'accueillirent alors, elle promettait de rétablir la démocratie et devenait le symbole de la lutte contre le pouvoir militaire. Deux ans plus tard, la mort de Zia dans un mystérieux accident d'avion en août 1988 bouleversait la donne.

A 35 ans, le 2 décembre 1988, après la victoire du PPP, elle était nommée à la tête du gouvernement. Son arrivée aux affaires était saluée par le monde entier qui y voyait le retour de la démocratie dans un pays en proie depuis onze ans à une dictature militaire.

Mais sa première expérience du pouvoir tournait court. En 1990, cible d'accusations de corruption, elle était limogée. Son retour au pouvoir, en octobre 1993, n'allait guère être plus heureux. Le 5 novembre 1996, de nouvelles accusations de corruption lui coûtaient une nouvelle fois sa place.

"J'AI MA VIE EN DANGER"

En 1999, Bhutto et son mari, qu'elle avait nommé sous son deuxième mandat ministre des Investissements, étaient condamnés à cinq ans de prison assortis d'une amende de 8,6 millions de dollars pour corruption, reconnus coupables d'avoir accepté des pots-de-vin versés par une entreprise suisse. Commençait alors une nouvelle vie d'exil.

Leur condamnation avait été ultérieurement cassée en appel mais Bhutto, qui se trouvait à l'étranger lors du procès en première instance, choisissait alors de ne pas rentrer au Pakistan.

L'année dernière, elle avait rejoint l'Alliance pour le rétablissement de la démocratie, où elle côtoyait Nawaz Sharif. Mais les deux rivaux étaient en désaccord sur la stratégie à suivre et Bhutto décidait de négocier seule avec le général-président.

"J'ai mis ma vie en danger, je suis rentrée parce que je sentais que ce pays était en danger. Les gens sont inquiets, mais nous sortirons ce pays de la crise", déclarait-elle jeudi quelques minutes à peine avant sa mort.

L'homme qui a ouvert le feu sur elle jeudi dans un parc de Rawalpindi ne lui en aura pas laissé l'occasion.

Version française Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.

Nathalie.


Messages : 5660
Age : 48

Assassinat de Benazir Bhutto Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Benazir Bhutto   Assassinat de Benazir Bhutto Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 22:00

No
Revenir en haut Aller en bas
amandine

amandine


Messages : 299
Age : 39
Localisation : Ardèche, vers Aubenas

Assassinat de Benazir Bhutto Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Benazir Bhutto   Assassinat de Benazir Bhutto Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 22:58

Quand est ce que ce monde tournera mieux ? Cette femme s'est battue pour arriver à la place qu'elle occupait, elle avait un peuple derrière elle, des gens qui croyaient en elle et en les changements qu'elle aurait fait. Les espoirs de tout ces gens se sont envolés. Jusqu'à quand devrons nous lutter contre le terrorisme ?
frown
Revenir en haut Aller en bas
Ph. E




Messages : 2134
Age : 68
Localisation : 78

Assassinat de Benazir Bhutto Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Benazir Bhutto   Assassinat de Benazir Bhutto Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:24

Que la route est longue et difficile disturbed disturbed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assassinat de Benazir Bhutto Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Benazir Bhutto   Assassinat de Benazir Bhutto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assassinat de Benazir Bhutto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QuoFrance - Forum Status Quo :: Divers / Vie du forum / Présentation :: En vrac-
Sauter vers: