QuoFrance - Forum Status Quo

Quofrance - Forum Francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Down down

Aller en bas 
+3
Tof66
Véro
Alainl14
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Down down   Down down Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 18:46

Patoche ayant écrit récemment dans Rock'n folk que Down down avait été inspiré par le titre Deborah de T. Rex, il fallait que j'investigue un peu plus sur le sujet ! peut être cela a-t-il été déjà évoqué ici  mais si c'est le cas, cela m'avait totalement échappé !
C'est effectivement indiqué sur le site "udiscovermusic" dans les 8 choses essentielles à savoir sur le QUO dans les termes suivants :

"‘Down Down’ a été inspiré par Marc Bolan
Écrit par Francis Rossi et Bob Young, «Down Down» a été inspiré par la chanson «Deborah» de Tyrannosaurs Rex, ce qui a amené Rossi à vouloir écrire un refrain commençant par un son «D» percutant.
Le chanteur et guitariste a également noté que l'intro de "Down Down" sonne comme leur propre chanson "Pictures Of Matchstick Men", bien que la ressemblance soit un accident."

Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:10

Alors j'ai écouté ce titre de T. Rex que je ne connaissais absolument pas et la ressemblance est troublante c'est clair.
En voilà une info inédite ! (non, je ne l'ai jamais lue sur le forum ou alors ça m'a échappé à moi aussi).
Merci WikiAlain !  thumb1

Et quelles sont les 7 autres choses essentielles à savoir sur le QUO ? J'ai hâte de savoir biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 14:56

Véro a écrit:
Alors j'ai écouté ce titre de T. Rex que je ne connaissais absolument pas et la ressemblance est troublante c'est clair.
En voilà une info inédite ! (non, je ne l'ai jamais lue sur le forum ou alors ça m'a échappé à moi aussi).
Merci WikiAlain !  thumb1

Et quelles sont les 7 autres choses essentielles à savoir sur le QUO ? J'ai hâte de savoir biggrin

Patience Véro, j'y reviendrai ! (mais rien de sensationnel !!!) biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 14:12

thumb1
Revenir en haut Aller en bas
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:34

bigthumb Voici la première révélation !!

1 : ‘Rockin’ All Over the World’ est en fait une reprise  
Status Quo a eu un succès dans le Top 5 du Royaume-Uni avec "Rockin' All Over The World" en 1977, et, depuis lors, la chanson est synonyme du groupe. Il a cependant été initialement écrit et enregistré deux ans plus tôt par John Fogerty pour son deuxième album solo éponyme. D'autres versions de la chanson ont été enregistrées par Bon Jovi et The Georgia Satellites.

Pendant le tournage de la vidéo promotionnelle "Rockin' All Over The World" de Status Quo, le bassiste Alan Lancaster vivait en Australie, il a donc été remplacé par un mannequin tenant une guitare basse. eek eek eek

Revenir en haut Aller en bas
Tof66

Tof66


Messages : 4066
Age : 57
Localisation : wizernes - 62

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 20:16

Alainl14 a écrit:
bigthumb Voici la première révélation !!


Pendant le tournage de la vidéo promotionnelle "Rockin' All Over The World" de Status Quo, le bassiste Alan Lancaster vivait en Australie, il a donc été remplacé par un mannequin tenant une guitare basse. eek eek eek

Tu penses que c'était la seule raison bof bizarre quand même rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
VRIELYNCK PASCAL

VRIELYNCK PASCAL


Messages : 8802
Age : 62
Localisation : FRONTIERE BELGE

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 10:25

Oui déjà lu cette explication .... indecis
Revenir en haut Aller en bas
Quelquun




Messages : 733
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:21

En effet,je suis très surpris de lire ça...je pensais vraiment que c'était 4 mannequins.  confused
Revenir en haut Aller en bas
Phsymol

Phsymol


Messages : 6725
Age : 61
Localisation : Seine et Marne et Loire Atlantique

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 12:12

En tout cas, ça les fait bien marrer laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quofrance-asso.fr/
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:31

La 2éme "révélation" étant déjà citée avec l'inspiration de "Down Down" par une certaine "Deborah", on passe çà la 3éme qui vas faire un peu "pschiiiit" pour vous les fans absolus !
3 : Ils n’ont pas toujours été appelés Status Quo
On dit que la troisième fois est la bonne ... mais en fait pour eux ce fût la 5 éme : Le groupe s’appelait à l’origine The Scorpions quand ils se sont formés en 1962, mais un an plus tard, ils sont passés à The Spectres. Ils ont ensuite pris le surnom éphémère de Traffic Jam en 1967, avant de se rebaptiser The Status Quo. En abandonnant l’article définitif en 1969, Status Quo était prêt pour les années 70 – et la décennie dans laquelle ils allaient se faire un nom.
Revenir en haut Aller en bas
VRIELYNCK PASCAL

VRIELYNCK PASCAL


Messages : 8802
Age : 62
Localisation : FRONTIERE BELGE

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:50

J'avais lu çà aussi dans leur bio, mais toujours bon de se le remémorer Wink @@@
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 13:33

Tof66 a écrit:
Alainl14 a écrit:
bigthumb Voici la première révélation !!


Pendant le tournage de la vidéo promotionnelle "Rockin' All Over The World" de Status Quo, le bassiste Alan Lancaster vivait en Australie, il a donc été remplacé par un mannequin tenant une guitare basse. eek eek eek

Tu penses que c'était la seule raison bof bizarre quand même rolleyes

Lancaster préparait son mariage en Australie pendant le tournage de la vidéo, d'où le mannequin ! rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 22:01

Autant sur la 1ére partie du clip, "Alan mannequin" est savamment esquivé par la caméra que sur la fin il semble que le(s) cameraman ont bouffé la consigne !  laugh  ou alors c'était voulu  confused
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 10:54

Tu as raison, c'est d'un ridicule disturbed
D'autant que dans le clip de Marguerita Time, (quelques années plus tard on est d'accord), le remplaçant de Lancaster est à peine visible. Il y avait donc moyen de ne pas filmer côté Lancaster.

Mais le groupe avait annoncé Status Quo pour ce titre, en entier, d'où le recours à ce truc pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:02

Véro a écrit:
Tu as raison, c'est d'un ridicule disturbed
D'autant que dans le clip de Marguerita Time, (quelques années plus tard on est d'accord), le remplaçant de Lancaster est à peine visible. Il y avait donc moyen de ne pas filmer côté Lancaster.

Mais le groupe avait annoncé Status Quo pour ce titre, en entier, d'où le recours à ce truc pathétique.

thumb1 trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:22

4 -ème "Essential Fact"  : Ils ont sorti un véritable classique psychédélique  flower
Bien que salués comme des piliers du hard rock, une des premières production de Status Quo qui a eu un succès dans le Top 10 britannique fût "Pictures Of Matchstick Men" en 1968.
Maintenant considéré comme un classique de l'ère du rock psychédélique (avec des exemplaires originaux à des prix fous parmi les collectionneurs !), la chanson a été écrite par Rossi alors que, selon lui, il était assis sur des toilettes à Camberwell.
Il a depuis été échantillonné par Death In Vegas (pour le morceau "Scorpio Rising", chanté par Liam Gallagher), tandis qu'Ozzy Osbourne et Type O Negative ont collaboré à un cover pour le biopic Howard Stern de 1997, Private Parts.

Down down IMG_20190815_185111



Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 13:02

ça c'est de l'info Alain ! Bravo ! clap

J'adore les 2 "échantillons" ! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Tof66

Tof66


Messages : 4066
Age : 57
Localisation : wizernes - 62

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 20:21

Bien vu Mr Juke box héro clap👍🤘
Revenir en haut Aller en bas
Phsymol

Phsymol


Messages : 6725
Age : 61
Localisation : Seine et Marne et Loire Atlantique

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 14:03

Il y a des tonnes de reprises de POMM dont certaines assez improbables (comme on dit aujourd'hui) comme celle-ci :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.quofrance-asso.fr/
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 14:41

Je préfère leur version avec la voix d'Ozzy biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Phsymol

Phsymol


Messages : 6725
Age : 61
Localisation : Seine et Marne et Loire Atlantique

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 15:32

Oui oui.
C'était le côté gros balèze qui contrastait avec le frêle Rossi de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quofrance-asso.fr/
Alainl14
Juke-box hero
Alainl14


Messages : 2634
Age : 61
Localisation : tcheu mé !

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 11:33

hello,

bigthumb Voici le tant attendu n°5  : Caroline aurait pu "sonner" très différemment !

Habituellement choisie pour ouvrir leurs sets live, la place de 'Caroline' dans l’histoire du groupe est assurée. Pourtant cette chanson aurait pu sonner très différemment. Au début, Rossi n’a pas été séduit par les paroles de Bob Young « Together we can rock’n’roll », mais finalement comme il n'a pas trouvé d'alternative, elle est restée en l'état !
L’arrangement original de la chanson était également beaucoup plus lent, mais après Rick Parfitt a accéléré le riff de guitare, sacré Rick ! thumb1

petit bonus de votre serviteur peut être lu par certains ici ou ailleurs ! c'est tiré d'une interview de Bob Young dans le Guardian du 02/04/13 :

Bob Young, auteur-compositeur :
J’ai commencé à travailler avec Status Quo en 1968, quand ils portaient des chemises à froufrous et des pantalons évasés et faisaient des photos de Matchstick Men on Top of the Pops. Ils n’ont jamais été à l’aise avec tout ce stupide accoutrement "Carnaby Street", cependant. J’étais roadie pour Amen Corner, (groupe mods formé en 1966) et Quo étaient en tournée avec Gene Pitney. Le manager de Quo m’a dit que leur matériel avait été volé, et qu’ils avaient besoin d’un nouveau roadie. Jethro Tull m’avait offert 10 £ par semaine, mais Quo m’a offert 15 £. Ces 5 £ de plus ont changé ma vie.

Le groupe et le matériel voyageaient dans le même van. Après m’avoir donné le rôle de jouer de l’harmonica sur Down the Dustpipe, j’ai fini sur scène tous les soirs. J’étais tour manager, harmoniciste et auteur-compositeur. En 1971, Francis Rossi et moi vivions à East Dulwich, quartie de Londres. On était mariés tous les 2 et il avait l’appartement au-dessus du mien. Nous avons commencé à écrire "Caroline", puis nous sommes tous allés à Perranporth en Cornouailles pour nos vacances. Nous sommes restés dans un hôtel minable parce que c’était tout ce que nous pouvions nous offrir et nous avons continué à écrire la chanson là-bas – dans la salle à manger un jour de pluie, quand nous ne pouvions pas emmener les enfants dehors.
Le directeur de l’hôtel n’a pas été impressionné par le fait qu’il y avait deux membres de Status quo à l’hôtel. Il a été encore moins impressionné quand je me suis appuyé contre la fenêtre de la salle à manger et que je suis passé à travers. Mais j’ai réussi à finir les paroles – sur une serviette de table.

Nous avons fait une démo de la chanson avec Francis à la guitare et à la basse et un batteur du nom de Terry Williams (futur batteur de Dire Straits). Caroline a commencé avec un tempo lent et bluesy, mais nous avons décidé de l’essayer en doublant la vitesse, et c’est comme ça que ça sonnait quand le groupe entier l’a enregistré. Je pense que c’était la première chose que Status Quo enregistrait de lui-même, sans producteur, et cela a déclenché le son Quo. Nous avions l’habitude de mettre tout notre équipement en place dans le studio et de jouer comme si nous étions sur scène : bruyant et rocailleux. Caroline est devenue un incontournable !

Perranporth :

Down down Perranporth-1024x683
Revenir en haut Aller en bas
Tof66

Tof66


Messages : 4066
Age : 57
Localisation : wizernes - 62

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:28

thumb1 Quofrance clap
Revenir en haut Aller en bas
VRIELYNCK PASCAL

VRIELYNCK PASCAL


Messages : 8802
Age : 62
Localisation : FRONTIERE BELGE

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:43

clap clap clap

thumb1
Revenir en haut Aller en bas
Véro

Véro


Messages : 6451
Age : 60
Localisation : A la campagne près d'Epinal

Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 11:26

Connaissais pas cette anecdote.
Merci wiki Alain ! bigthumb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Down down Empty
MessageSujet: Re: Down down   Down down Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Down down
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QuoFrance - Forum Status Quo :: STATUS QUO :: Discussions diverses autour de Status Quo-
Sauter vers: