QuoFrance - Forum Status Quo

Quofrance - Forum Francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 375
Age : 61

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:03

Le souvenir de ce concert restera à jamais gravé dans ma mémoire , tant il fut intense de bout en bout .
En ce 29 octobre 1984 glacial ( il y avait encore des saisons en ce temps - là ) Iron Maiden fit une halte à Paris sous le modeste châpiteau de l' Espace Balard pour la tournée la plus monumentale que le groupe ait réalisée à savoir le World Slavery Tour . Cette tournée couvrit plus de 200 dates au terme duquel le combo sortit épuisé , harassé . Des rumeurs de split ont même circulé à l' époque .
Après une première partie assurée par Mötley Crüe qui assura un show sans surprises , le discours de Churchill se fit entendre pour annoncer l' entrée en scène du groupe . Aces high entama les hostilités . Le public déchaîné se déplaçait latéralement , ressemblant au mythique Kop de Liverpool des années 70 . Le combo s' embarque dans une interprétation hallucinante de 2 minutes to midnight . C'est à se demander si le groupe sera en mesure de tenir ce rythme infernal pendant près de 2 heures . Eh bien oui . Bruce annonce The Trooper interprété dans une ambiance de délire indescriptible . Le refrain contenant les célèbres AAHH , AHHH, AHHH se verra renforcé par un rôt biérisé du plus bel effet chez mon voisin de droite , laissant diffuser des effluves pour le moins odorantes . Y a des choses qui marquent .
On poursuit toujours dans le répertoire de Piece of mind puisque le groupe s' attèle à l' interprétation de Revelations . Ce soir - là , ce fut dantesque car Steve Harris , visiblement déchainé avec sa désormais basse bleue exhorte le public à headbanguer comme un seul homme , ce qui fut fait dans la minute qui suivit . Les crinières se balançaient de haut en bas , laissant ainsi échapper des milliers de goutellettes de sueur . Mais non , ce n'est pas sale !!!
L' enchainement avec Flight of Icarus ( premier single de Piece of mind ) fut imparable .
Bruce , dans un français quasi impeccable , exposa ses raisons pour lesquelles le groupe s' était attelé à composer le morceau qui allait suivre à savoir Rime of the Ancient Mariner ( l' histoire d' un albatros épris de liberté) . Ce titre éminemment long ( peut - être en est - ce la cause ? ) n'est plus interprété aujourd'hui , ce qui est fort dommage d' ailleurs .Le break ( passage inspiré d' un poème de Samuel Taylor Coleridge ) durant lequel Harris délivre ses accords que tout bassiste de hard - rock s' évertue à reproduire , fut ponctué d' un évènement particulièrement cocasse . En effet , les lumières s' éteignirent subitement , ce qui amplifia l' aspect mystérieux de ce morceau et de fines goutelettes de sueur commencèrent à nous tomber dessus . On se serait crû en pleine mousson asiatique !!!
Après ce long morceau qui fit état de la puissance vocale de Bruce , notamment sur le passage final , le groupe interpréta le seul instrumental du nouvel album à savoir Losfer words . Ce fut somme toute une version analogue à celle figurant sur l' album .
Ayant à coeur de défendre son nouvel album sur scène et plus particulièrement à Paris , où l' accueil s'est toujours révélé des plus chaleureux , le groupe se mit à jouer Powerslave dans une ambiance de feu .
Le morceau dévia ensuite sur un solo très inspiré de Dave Murray .
L' introduction ultra - célèbre de The number of the beast se fit entendre et à ce moment présent , le public devint FOU , une attitude comparable à celle du Kop du Liverpool F.C dans les années 70 .
A cet instant - là , les classiques s' enchainèrent au pied levé : Hallowed be thy name pour commencer dans une atmosphère limite orgiaque ( non , je plaisante ) où Bruce , en forme comme jamais réalisa une performance vocale remarquable puis 22 Acacia Avenue puis Iron Maiden , les 2 titres ayant été interprétés dans des versions magnifiques .
Le groupe prit congé pendant quelques minutes .
Bruce se chargea de présenter les membres dans une ambiance dont je vous laisse seuls juges puis nous gratifia du titre suprême de meilleur public du monde ( " Vous êtes les meilleurs ") Quel démagogue ce Bruce !!!
Run to the hills fut ensuite interprété avec maestria nous permettant de nous égosiller une fois de plus . Running free incita notre ami vocaliste à nous faire participer activement , ce que nous fîmes avec coeur . Le concert s' acheva sur une version somme toute assez classique de Sanctuary mais efficace clôturant un gig exceptionnel .Le bootleg The Power of Paris est là pour me le rappeler .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier assis d'ici

Xavier assis d'ici


Messages : 309
Age : 65
Localisation : PARIS

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:27

Ben en v'là un récit qui est digne de ceux du Daffy...
Merci pour ce retour dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
El'Presidente

El'Presidente


Messages : 7054

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:25

thumb1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.statusquo.fr
michel




Messages : 914

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 14:32

J'y étais avec mon frangin. De 6 ans mon cadet je crois bien que c'est le premier concert où il m' a accompagné.
Très bon souvenir, mais c'esr vrai aussi que les conditions étaient épouvantables.
Je me souviens des coupure de courrant, de la condensation qu'il y avait sous ce chapitau, et les gouttes qui nous tombaient dessus.
Et aussi la boue qui entourait ce chapiteau thumb1 Quel concert laugh
Mais quel merveilleux souvenir
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 914

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 17:55

Tu fais chier Phil laugh
Vla t'y pas que je viens de me faire engueuler par mon frangin à qui je viens de faire lire ton post.
On était partis avant la fin et on n'a pas vu "Sanctuary". M'en fait tout un pataquesse ptdr rofl
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 375
Age : 61

IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 6:25

michel a écrit:
Tu fais chier Phil laugh
Vla t'y pas que je viens de me faire engueuler par mon frangin à qui je viens de faire lire ton post.
On était partis avant la fin et on n'a pas vu "Sanctuary". M'en fait tout un pataquesse ptdr rofl

rofl rofl rofl rofl rofl rofl rofl Fallait pas partir avant la fin . Il dit non ! Il dit non ! Il dit non ! Il dit non !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Empty
MessageSujet: Re: IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84   IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IRON MAIDEN : Paris , Espace Balard , 29/10/84
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRON MAIDEN - Paris Bercy
» IRON MAIDEN , NEWS ?
» IRON MAIDEN
» IRON MAIDEN N°1
» Iron Maiden Bercy 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QuoFrance - Forum Status Quo :: Musique :: Musique / Concerts-
Sauter vers: